Projet « J'identifie, J'agis dans ma communauté »

Projet "J'identifie, J'agis dans ma communauté" proposé par le centre urbain de Montréal et réalisé par les élèves du groupe S10 avec la collaboration d'un des membres de ce centre, Lucille Buist, la ville de Montréal-Nord, Maryse maillette (prof d'arts plastiques) et Baya Elabed, (titulaire à l'accueil).

L’objectif de cette activité est de conscientiser les élèves aux enjeux des risques d'insécurité routière dans le quartier de Calixa-Lavallée et de les introduire aux processus municipaux d’aménagement ainsi que favoriser leur implication citoyenne. 

Parmi les différents endroits jugés moins sécuritaires, les élèves ont choisi l'avenue Pelletier et l'école Calixa-Lavallée pour mettre en œuvre des actions à prioriser sur cette avenue et faire des aménagements concrets pour faciliter la mobilité des jeunes aux abords de notre école. À la suite de ce travail, la ville de Montréal-Nord a installé des bollards pour réduire la vitesse des conducteurs et une œuvre de peinture au sol réalisée par les élèves permettant une appropriation par les jeunes du nouvel aménagement.