L’école secondaire Calixa-Lavallée accueille environ 1500 élèves de la première à la cinquième secondaire incluant les secteurs de l’adaptation scolaire, de l’accueil et des classes langage.

Sa dimension humaine en fait un milieu de vie dynamique, centré sur les apprentissages et la réussite de tous ses élèves. Le projet éducatif de l’école Calixa-Lavallée porte le développement des élèves au cœur de ses préoccupations afin de leur permettre d’aspirer à des perspectives d’avenir qui puissent correspondre à leurs capacités et leurs intérêts.

Convaincue de l’importance d’une relation positive avec nos élèves et leur famille, toute l’équipe de l’école s’active avec cœur et passion à offrir un encadrement de qualité aux élèves, un environnement propice au travail ainsi que des activités stimulantes et enrichissantes.

À cette fin, l’école secondaire Calixa-Lavallée est la première école au Québec à s’être vue décernée la plus haute distinction du programme royal en recevant la médaille du Lieutenant-gouverneur en juin 2010.

Cette médaille reconnaît les accomplissements suréminents d’un organisme en lien avec les causes et les valeurs soutenues par le Lieutenant-gouverneur.  Cette distinction pour mérite exceptionnel, à l’occasion des quarante ans d’engagement au service de la communauté de Montréal-Nord, visait à souligner l’amélioration significative du climat éducatif.

L’École secondaire Calixa-Lavallée se distingue des autres par :

  • Calixium, un programme académique unique tourné vers l’avenir, visant à stimuler l’intérêt et la curiosité des élèves par le biais de la science et la technologie.

  • Un programme d’enrichissement au 1er cycle pour lequel des résultats supérieurs à la moyenne  sont exigés en français et mathématique.

  • Une diversité de choix de cours au 2e cycle tels : réseautique, essentiel de l’informatique, tournage-montage-vidéo, profil santé et bien-être, art dramatique et arts plastiques.

  • Une riche diversité culturelle.

  • Un environnement physique renouvelé faisant la fierté de tous.

  • Cinq gymnases entièrement rénovés, en plus d’une nouvelle salle de musculation.

  • Des équipes sportives, LES SPARTIATES, qui représentent fièrement l’école au basket-ball, soccer, hockey cosom, volleyball et cheerleading.

Des membres du personnel qui œuvrent avec cœur et passion en plaçant l’élève au cœur de leurs interventions.