Notre objectif premier est d´offrir à tous nos élèves une solide formation de base qui respecte le régime pédagogique prescrit par le ministère, et nous avons le souci de les accompagner en respectant leur potentiel individuel. En tout temps, la situation de l’élève est considérée dans son ensemble afin de lui offrir le meilleur service possible pour répondre à ses besoins.   

Le 1er cycle

Les élèves qui terminent avec succès le 3e cycle du primaire sont inscrits au 1er cycle du secondaire dans le profil régulier ou dans le programme Calixium (en respectant les critères d’admission). Des mesures d’appui pédagogiques sont offertes aux élèves qui ont besoin de soutien dans leurs apprentissages. Des programmes d’adaptation scolaire sont aussi offerts aux élèves ayant des besoins particuliers.

Tous les élèves du 1er cycle suivent les mêmes cours obligatoires.  Seule la discipline artistique est au choix de l´élève (arts plastiques ou art dramatique) lorsque le programme le permet. Les élèves peuvent aussi avoir accès à un programme d’anglais enrichi.

Pour consulter le prospectus : pour les élèves de 1re secondaire

Pour consulter le prospectus : passage au secondaire

Les Arts plastiques à l'école Calixa-Lavallée

                                                   

Le projet OSM dans la classe d'anglais enrichi

                                                   

"Tea and book chat" dans la classe d'anglais enrichi

                                                         

LE PROJET MBAM  DANS UNE CLASSE D'ACCUEIL

Le 2e cycle

Le 2e cycle du secondaire est une étape essentielle dans le cheminement scolaire d’un élève.  En effet, c’est pendant ces quelques années qu’il précise son projet de vie et qu’il prend les moyens nécessaires pour réaliser ses aspirations.

L´élève sera amené à poursuivre sa formation scolaire dans l´un de nos trois parcours : la formation générale, la formation axée sur l´emploi ou la formation axée sur les DEP.

  • La formation générale (secondaire 3, 4, 5) s’adresse aux élèves qui veulent obtenir le diplôme d’études secondaires (DES) et poursuivre des études postsecondaires vers la formation professionnelle et/ou la formation collégiale. Des mesures d’appui sont offertes en mathématique et en français au besoin.

 

En formation générale : un choix de cours en science (secondaire 3 et 4) :

Les élèves étudieront plein de nouvelles notions de la science et de la technologie.  Ils devront choisir entre les cours de science et technologie (ST) ou d´application technologique et scientifique (ATS). Ils devront aussi déterminer s´ils doivent compléter leur formation avec les options scientifiques pour avoir accès à certains programmes du collégial (ex : chimie, physique).

Pour consulter le prospectus : 2e cycle du secondaire

 

Un choix de séquence en mathématique (secondaire 4 et 5) :

En 3e secondaire, l´élève doit choisir la séquence mathématique qu´il entamera l´année suivante : Culture, société et techniques (CST) ou Sciences naturelles (SN).  Il doit bien réfléchir à ce choix car ce dernier aura un impact sur son projet d´études postsecondaires

Pour consulter : Mon choix de séquence mathématique 

 

Un choix de cours à option (secondaire 3, 4 et 5) :

Au 2e cycle, les élèves ont accès à de nombreux cours complémentaires afin d’explorer leurs intérêts et développer leurs habiletés (activités sportives, arts et multimédia, animation 2D, informatique, histoire du 20e siècle, profil santé, projet personnel d’orientation, réseautique, tournage montage vidéo…).

 

  • La formation axée sur l´emploi prépare les élèves de 15 ans à intégrer le marché du travail dans des métiers semi-spécialisés. L´élève partage son horaire entre ses cours de base et des stages en milieu de travail. C´est une formation offerte en alternance travail-études. Elle conduit à l´obtention d´un certificat émis par le ministère. Il y a deux parcours possible : FMS (formation à un métier semi-spécialisé) et FPT (formation préparatoire au travail). L’élève y développe les compétences requises pour réussir son insertion socio-professionnelle, tout en poursuivant l’apprentissage des savoirs essentiels de la formation générale.

 

  • La formation axée sur la formation professionnelle prépare les élèves de 15 ans à intégrer un programme d’études professionnelles (DEP), tout en accumulant les préalables requis pour l’obtention du diplôme d’études secondaires (DES). L’emphase est mise sur les trois matières de base (français, mathématique et anglais) de secondaire 3, 4 et 5. Des activités d’exploration de la formation professionnelle sont proposées aux élèves afin de les aider à déterminer leur choix de programme. Cette formation se compose de deux programmes : IFP 3 (initiation à la formation professionnelle de 3e secondaire) et IFP 4 et 5 (qui permet la double diplomation).