Aller au contenu principal

Robotique

Lancement du concours FRC 2019

Il y a 8 ans, Carmen Ivanov, technicienne en travaux pratiques à l'école secondaire Calixa-Lavallée, a eu une idée un peu folle. C'est à partir de rien, mais avec la conviction profonde que les élèves de Calixa-Lavallée sauraient relever le défi, que Carmen a monté l'équipe les Spartiates 3544. Une équipe de robotique qui participe, année après année, à la First Robotic Competition (FRC) à Montréal. Ces compétitions de robots sont gérées par FIRST, un organisme dont l'objectif est de favoriser l'inspiration et la reconnaissance des sciences et des technologies auprès des jeunes. Et quand on parle de robots, on parle de gros robots! En 6 semaines, les élèves âgés entre 14 et 17, et aidés par des mentors doivent construire leur robot de A à Z, en passant de la conception, à la mécanique, à l'électricité et à la programmation. Le défi est énorme, surtout pour une école publique issue d'un milieu défavorisé. Une saison de robotique peut coûter de 10 à 20 000$ ou plus si l'équipe se qualifie pour les mondiaux. Malgré tout, encore cette année, l'équipe est plus que motivée à relever le défi.

Les Spartiates 3544, c'est une trentaine d'adolescent(e)s provenant de 12 différentes nationalités, certains ayant eu un parcours scolaire traditionnel, d'autres non. Certains élèves proviennent du programme enrichi en science, d'autres proviennent des classes d'adaptation, ou des classes d'accueil. Chacun y trouve sa place. Ce qui uni toute cette belle diversité d'adolescents(es) là, c'est l'envie de se dépasser en équipe. C'est ce qui a le plus marqué Hatice Gonce, qui en est à sa deuxième année avec l'équipe: «Pour moi la robotique ça représente le travail d'équipe. Cela a changé ma vie. J'ai pu y développer toutes sortes de nouvelles passions». Pour Meryeme Roudane, qui en est à sa cinquième année avec les Spartiates, il s'agit aussi d'une «très grande opportunité pour les élèves. C'est une activité qui nous permet d'apprendre des notions qui ne sont pas au programme.»

Si l'objectif de First est de valoriser les sciences et les technologies chez les jeunes, on peut dire qu'ils ont réussi à Calixa-Lavallée. Comme bien d'autre, Jimmy Sorto-Ventura sait maintenant, et ce grâce à l'équipe de robotique, ce qu'il veut faire plus tard : «Mon plan pour le futur est clair : devenir ingénieur en informatique». Être membre de l'équipe de robotique, c'est exigeant, ce sont des soirées et des fins de semaine à travailler sur un robot au lieu d'aller jouer dehors avec ses amis. Mais au bout de la ligne, c'est surtout une magnifique opportunité d'augmenter la motivation scolaire, et donner confiance à un groupe d'adolescents en leur montrant que rien n'est impossible, et qu'ils sont capables, en équipe, de grandes choses.

image

Règles de confidentialité

Le respect de votre vie privée est important pour nous. En cliquant « J'accepte », vous consentez à notre utilisation des témoins « cookies » sur votre navigateur pour améliorer et personnaliser votre expérience de navigation ou pour des fins de statistiques. En cliquant sur « Je refuse », vous aurez tout de même accès à notre site. Veuillez noter que certains témoins sont obligatoires pour assurer le fonctionnement et la sécurité des sites Web. Pour en savoir plus sur nos règles de confidentialité et nos conditions d'utilisations, cliquez sur le bouton « Plus d'informations ».