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Orthophonie

QU’EST-CE QU’UNE ORTHOPHONISTE ?

Le professionnel des troubles de la communication humaine qui étudie, examine, évalue et traite les troubles de la voix, de la parole, du langage et de la fonction oropharyngée et qui utilise les moyens de suppléance requis.

L’orthophoniste est le professionnel habilité par la loi pour évaluer les fonctions et les troubles de langage, de la parole et de la voix des élèves. Ce professionnel détermine un plan de traitement et d’intervention et en assure la mise en œuvre dans le but d’améliorer ou de rétablir la communication […] L’orthophoniste possède une formation universitaire de niveau maîtrise et doit être membre en règle de l’ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec.  Dans son travail au sein de l’école, l’orthophoniste agit auprès de plusieurs personnes et de multiples façons auprès des élèves» (OOAQ, 2004). 

LES RÔLES DE L’ORTHOPHONISTE :

« L’orthophoniste intervient autant en prévention des difficultés langagières qu’en évaluation et en rééducation. Elle utilise un cadre conceptuel de production du handicap qui n’est pas basé sur la déficience, mais sur les impacts de la déficience dans différents contextes.

Les interventions de l’orthophoniste ont pour but de diminuer les situations de handicap liées à la déficience langagière. Elles visent à développer, restaurer ou maintenir les aptitudes de communication de la personne en interaction avec son environnement. »

élaboré par

Élaboré par les orthophonistes de la CSPÎ, novembre 2012

- Projet de loi 21, Loi modifiant le Code des professions et d’autres

dispositions législatives dans le domaine de la santé mentale et des

relations humaines, Guide explicatif, mai 2012

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