Les pairs aidants, ce sont des élèves scolarisés en 3e, 4e et 5e secondaire (2e cycle) qui souhaitent apporter leur soutien aux élèves de 1re secondaire, d’adaptation scolaire afin de faciliter la transition du primaire vers le secondaire, et aux jeunes des classes d’accueil (nouveaux arrivants). Un local qui leur est réservé est mis à leur disposition tous les jours sur l’heure du dîner.

Sous la supervision de la responsable du programme, les pairs aidants animent, chaque jour à l’heure du dîner, le local réservé aux « aidés ». Ils dînent ensemble, discutent, jouent et échangent sur la vie scolaire et peuvent supporter les élèves qui fréquentent le local dans la réalisation de leurs devoirs.

Des ateliers, entre autres, sur l’animation, la communication, la connaissance de soi et le développement des habiletés sociales sont donnés aux élèves du 2e cycle en début d’année scolaire pour les préparer et leur permettre d’être à l’aise et efficaces dans leur rôle de pairs aidants auprès des élèves qui fréquentent le local. Ces formations se continuent lors d’un camp d’une fin de semaine qui est aussi organisé pour récompenser les pairs aidants et développer leur sentiment d’appartenance au groupe.

Pairs aidants