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Programme

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Calixium, c’est une concentration qui met l’accent sur les découvertes scientifiques, tout en offrant aux élèves curieux une multitude de possibilités d’enrichir leur parcours scolaire dans les domaines de la science, de la technologie et de l’informatique. Les élèves inscrits à Calixium ont plus de périodes de science et technologie, soit un total de 8 périodes à chacune des 5 années de leur parcours secondaire.

Calixium, c’est un approfondissement des quatre univers des sciences : l’univers matériel, l’univers technologique, l’univers Terre et espace, et l’univers vivant. Calixium, c’est une invitation à vivre des expériences fascinantes à l’intérieur comme à l´extérieur des murs de l’école. Calixium offre des visites dans les musées, les centres d’interprétation, les industries et ce, pendant les cinq années du secondaire. De nombreux projets sont aussi présentés aux élèves et des conférenciers sont invités à venir partager leurs expériences avec nos élèves.

PÉDAGOGIE PAR PROJETS

L’apprentissage par projets est une des approches pédagogiques privilégiées dans les groupes de la concentration Calixium. Des projets interdisciplinaires sont présentés aux élèves durant l’année. Ces projets doivent nécessairement intégrer les nouvelles technologies de l’information et des communications.

SORTIES, CONFÉRENCIERS ET VOYAGE!

L’élève inscrit dans cette concentration est appelé à vivre des sorties muséales ou en industries afin de voir comment la science se vit réellement dans notre société. De plus, certains conférenciers pourront venir à l’école, et ce, toujours afin de couvrir un éventail le plus large possible de sujets scientifiques.

Finalement, les élèves du programme Calixium pourront prendre part à un voyage éducatif à caractère scientifique à la fin de son secondaire. Ainsi, en 4e année du secondaire, une sortie de 2 jours et une nuit est prévue, alors qu’à sa 5e année du secondaire, l’élève voyage vers la région de Tadoussac pour une expédition de trois jours et deux nuits à l’école de la Mer (situé aux Bergeronnes).

PHILOSOPHIE

Développer une concentration science, technologie et informatique dans laquelle l’élève cheminerait tout au long de ses 5 années au secondaire. L’élève inscrit dans ce profil devra manifester de l’intérêt et de la curiosité pour les divers sujets scientifiques et être suffisamment autonome au niveau académique afin de réaliser ses matières de base en moins de périodes (le français notamment).

L’élève se verra offrir plus de cours à caractère scientifique lui permettant :

  • Une ouverture sur un éventail plus large de sujets scientifiques;

  • Une utilisation de l’esprit scientifique comme mode de réflexion et de résolution de problèmes;

  • Une intégration de la science à travers les autres matières et dans la vie quotidienne.

Cette concentration se réalise par l’ajout de 4 périodes de science et technologie pour les deux premières années du secondaire. En 3e secondaire, l’emphase sera mise sur les nouvelles technologies de l’information par une option informatique à 3 périodes. Finalement, en secondaire 4 et 5, l’élève sera automatiquement inscrit dans les options en science à 8 périodes. De cette façon, l’élève inscrit dans cette concentration aura, à chacune des 5 années de son secondaire, 8 périodes de science et technologie à son horaire.

CRITÈRES DE SÉLECTION

Trois critères serviront à la sélection des élèves :

  • Le premier critère est la curiosité de l’élève intéressé à s’inscrire dans le programme. 

  • Le deuxième critère est l’autonomie de l’élève et sa capacité à travailler en équipe. 

Les deux premiers critères sont évalués à l'aide d'un formulaire électronique envoyé directement au titulaire.

  • Le dernier critère en est un de résultat. Étant donné que certains cours seront retirés de la grille-matière pour ces élèves, il est important que l’augmentation des périodes de science et technologie ne vienne pas compromettre leur réussite  dans les autres matières. Un résultat minimum de 75 % en français et mathématique sera donc exigé. Le dernier bulletin de l’enfant doit donc être joint au formulaire d’inscription.

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